Pourquoi faire appel à un designer graphique ? 5 avantages

Pourquoi travailler avec un designer graphique pour votre identité de marque et vos supports de communication ? Soigner sa visibilité est primordial pour être fier de véhiculer les valeurs et produits d’une marque. La cohérence des supports de communication est importante, c’est un gage de qualité et de professionnalisme. Faire appel aux services d’un designer graphique vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel de votre projet. Vous gagnez ainsi du temps et obtenez un résultat professionnel. Un doute, une question, un conseil ? Un designer graphique professionnel vous accompagnera, il sera à votre écoute pour vous guider. Vous voyez, les bénéfices peuvent être nombreux ! Dans ce texte je vous présente les 5 avantages qui me semblent les plus pertinents.


1.Avoir une identité de marque moderne et dynamique

Il me semble indispensable de confier la création de son logo, de ses supports de communication print (flyer, affiche, plaquette, etc.) et digitaux (site internet, visuels réseaux sociaux, newsletter, etc.) à un expert. L’objectif ? Un rendu professionnel, dynamique et moderne adapté aux besoins du client. Un designer graphique a effectué une formation, il possède une expertise. De plus, il connait les logiciels pour réaliser une communication visuelle sur mesure. On ne s’improvise pas graphiste ! C’est un métier qui va au-delà de l’utilisation de couleurs et des typographies sympas.

Aujourd’hui nous sommes en permanence sollicités au niveau visuel dans les médias. D’où l’importance de se démarquer avec une image impactante, originale et forte. Cette communication visuelle doit refléter vos valeurs et engagements auprès de votre cible.
Par exemple, sur un projet de création d’un logo, je vais questionner mon client pour comprendre son projet et le message qu’il souhaite faire passer. Ainsi je peux identifier les valeurs qu’il y a derrière ce projet. Je lui propose ensuite 3 pistes graphiques pour qu’il choisisse celle qu’il préfère. Ensuite, on affine pour arriver au logo final, celui qu’il sera fier de diffuser.

2.Créer une communication visuelle qui vous ressemble


Un designer graphique c’est un détective qui cherche à trouver une image de marque qui représente vos valeurs et votre spécificité. Derrière un logo, une plaquette, un site internet, etc. il y a toute une recherche de charte graphique, de typographie et d’univers. Avec mon client, nous échangeons pour comprendre la problématique qu’il rencontre et les univers qui l’inspirent.

Vous pouvez découvrir ma méthodologie sur mes guides. Vous êtes unique donc votre communication doit aussi l’être pour ne pas se fondre dans la masse et passer inaperçu. Si vos supports de communication vous ressemblent, j’imagine que vous serez fier de les diffuser.

3.Soigner ses supports de communication

Il est primordial d’avoir une cohérence entre tous vos supports de communication. Cette ligne graphique permet à vos clients de vous identifier facilement. Lorsqu’une charte graphique est forte et bien ancrée sur vos supports (brochures, affiches, plaquettes, réseaux sociaux, site internet, etc.) vous gagnez en crédibilité et vous vous démarquez parmi le flot d’informations. Un flyer, une affiche ou des visuels réseaux sociaux soignés dans les moindres détails ont beaucoup plus d’impact auprès de vos clients ou prospects.

Pour apporter de la cohérence, il est nécessaire de réutiliser un élément graphique, une couleur, une typographie, etc. Le designer graphique trouve des solutions et met en place une charte graphique pour tous les supports. Les marques les plus connues ont une identité visuelle et un storytelling cohérents. C’est grâce à ce travail que nous les gardons en mémoire.

4.Bénéficier d’un accompagnement et de conseils dans votre stratégie de communication

Lors de mes accompagnements, j’attache une grande importance au suivi du projet et l’évolution de votre identité. Je suis à votre écoute dans chaque étape de sa création. Je vous conseille en fonction de vos choix et idées. C’est aussi l’un des bénéfices de travailler avec un designer graphique. Je ne me contente pas de répondre à votre demande. J’apporte ma patte et mon univers tout en respectant les envies de mon client. Un vrai dialogue et une relation de confiance doivent s’installer entre vous et la personne qui s’occupe de votre communication. Être rassuré, se sentir écouté tout en ayant des échanges bienveillants sont les maîtres mots pour établir une stratégie de communication réussie. Vous pouvez retrouver sur mon site les guides sur ma méthodologie en fonction des missions.

Si ce projet nécessite des compétences transverses au design graphique (le référencement web, la définition et mise en place d’une stratégie sur les réseaux sociaux, l’organisation d’un évènement, etc.), je pourrai vous orienter vers d’autres freelances avec lesquels je collabore régulièrement.

5.Gagner du temps pour vous consacrer à d’autres aspects de votre projet

En faisant appel à un designer graphique, vous gagnerez en efficacité et en temps. C’est un métier, on ne s’improvise pas spécialiste de la communication visuelle. En déléguant cette partie, vous pourrez vous consacrer à votre cœur de métier avec plus d’efficacité.

Une urgence ? Faites appel à un freelance spécialiste de la communication visuelle pour déployer votre projet d’identité visuelle rapidement. Un freelance pourra répondre rapidement à un besoin (encart presse pour le bouclage d’un magazine, visuel pour les réseaux sociaux, etc.) pour communiquer dans une situation de crise par exemple

J’espère que cet article vous aura convaincu des bénéfices de faire appel à un designer graphique. Pour choisir le designer graphique avec lequel vous souhaitez travailler, regardez son portfolio et ses valeurs. Si vous aimez son univers, n’hésitez plus, contactez-le. Je suis convaincue qu’une identité visuelle soignée, cohérente et qui vous ressemble fera la différence auprès de votre cible. 

Si cet article vous a convaincu, n’hésitez pas à le partager. Pour vos projets vous pouvez me contacter pour que l’on puisse en discuter et réaliser une identité visuelle unique !