Comment développer sa créativité graphique : 5 astuces

Vous souhaitez développer votre créativité graphique ? Découvrez 5 astuces pour réveiller la créativité qui sommeille en vous ! Ce sont des habitudes que j’applique au quotidien dans mon métier de designer graphique. De nombreuses situations peuvent faire appel à votre imagination. Vous souhaitez créer une identité de marque ? Communiquer de façon professionnelle et moderne ? Améliorer votre branding grâce à une communication visuelle impactante ? Vos passions, vos centres d’intérêt, vos voyages, vos rencontres, etc. Tout cela permet de mettre vos projets au service de votre créativité ! La bonne nouvelle, c’est que ces habitudes simples vont orienter vos choix graphiques au quotidien ! Elles vont vous permettre de développer votre créativité chaque jour. Est-ce que vous vous souvenez de la phrase “je ne suis pas créatif” ? Suivez-moi, c’est de l’histoire ancienne !


1.Prendre des notes pour développer sa créativité graphique

Notez les choses qui vous inspirent sur un carnet ou un téléphone, même les plus farfelues ! Les idées qui vous viennent spontanément sont en général les plus pertinentes. Les écrire vous permettra de vous y reporter en cas de panne d’inspiration. 

Vous avez repéré une belle typographie en lisant un magazine ? Collez ce morceau dans un carnet. Vous appréciez un motif ou les imprimés d’une tapisserie ? Prenez une photo !

Nous n’avons pas tous une mémoire d’éléphant, c’est donc une bonne raison pour conserver vos idées. N’hésitez pas à dessiner des croquis si cela vous permet d’être davantage à l’aise pour illustrer vos propos.

De mon côté, je garde toujours un petit carnet dans mon sac à main pour l’avoir partout avec moi. Comme ça, l’inspiration est à portée de main. Exercer un métier d’art comme graphiste freelance m’encourage à noter tout ce qui m’inspire, c’est un réflexe et un plaisir ! 

2.Créer un tableau d’inspiration pour une image de marque cohérente


Vous êtes créateur d’entreprise ou d’un nouveau produit ? Il est alors essentiel de soigner votre logo, la charte graphique et vos supports de communication. Ce seront les piliers de votre identité visuelle et de votre branding.

Pour commencer ce travail, je peux vous conseiller de créer un dossier avec des images et photos qui vous inspirent. Pour les avoir sous la main en permanence et pouvoir les partager, créez un tableau Pinterest dédié à votre image de marque. Vous aurez une idée plus claire de la ligne graphique à adopter pour celle-ci. Cela vous permettra également d’illustrer vos demandes en cas de retouches.

Personnellement, je constitue un tableau d’inspiration Pinterest avec mes recherches graphiques pour chaque nouveau projet. Dans un second temps, je compare mes visuels aux idées de mon client. Cette méthode de travail me permet de créer une identité visuelle qui correspond réellement aux besoins du client.

3.S’inspirer des passions et centres d’intérêts

Vos passions, vos voyages, vos centres d’intérêts sont des sources d’inspiration pour stimuler votre créativité. Jouer d’un instrument de musique, aller courir, faire des loisirs créatifs, jouer aux jeux vidéos, lire, etc. Vous avez forcément quelque chose qui vous passionne et dans lequel vous pouvez vous échapper pour développer votre créativité graphique.

De mon côté lorsque je bloque sur la création d’une affiche, je vais faire du surf ! Le simple fait de me retrouver face à l’océan me ressource. Mon univers graphique est impacté par mes passions. Vous pouvez le voir sur le projet lettering que j’ai pris beaucoup de plaisir à faire. Lorsque je reviens sur mon projet, les choses sont beaucoup plus fluides !

Vous pouvez aussi fermer les yeux, écouter de la musique pour laisser aller votre imagination !

4.Changer d’air pour développer sa créativité graphique

Lorsque la créativité n’est pas au RDV, sortez ! Allez vous balader, boire un café/thé, changez de ville le temps d’un week-end. Cela vous fera le plus grand bien et vous permettra de prendre du recul.

Le fait de changer d’endroit permet de découvrir de nouvelles choses et stimuler le cerveau pour qu’il puisse lâcher prise sur un blocage et donc de le libérer. Il m’arrive souvent d’aller travailler dans des cafés ou me balader au bord de la mer.

Lorsque je pars en vacances, j’en profite pour me ressourcer mais également pour m’enrichir de nouveaux visuels. Je dessine ce qui me parle pour en garder un souvenir et m’y replonger plus tard. Les bâtiments, les paysages, les gens que je rencontre, tout peut être une source d’inspiration. Aller voir des amis, en discutant avec eux ils pourront vous donner leur idées et point de vue.

5.S’entourer de choses inspirantes

Accrochez des affiches ou des tableaux dans votre bureau. Changez votre décoration intérieure ou la disposition de vos meubles lorsque vous êtes lassés peut aider votre créativité. Entourez-vous de livres inspirants, ce qui ont fait travailler votre imagination comme un livre de voyage, un roman que vous avez dévoré ou un magazine. Vous pouvez aussi créer un vision board et gardez le près de vous. Vous pourrez vous y référer ou les regarder pour vous donner des idées.

Personnellement, j’adore prendre les flyers qui attirent mon attention partout où je vais, j’en ai des boîtes entières remplies dans mon bureau ! Vous pouvez aussi mettre des objets, des éléments graphiques, des fleurs ou des plantes selon vos envies. Cela vous permet de créer un univers de travail stimulant, qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentirez bien !

J’espère que cet article vous a été utile et qu’il vous donnera des idées pour développer votre créativité graphique. Cela vous permettra d’avoir une vision plus claire sur votre communication visuelle. De mon côté, j’ai également décidé d’être créative en rédigeant des articles sur ce blog et en ouvrant une chaîne Youtube. N’hésitez pas à venir me suivre dans cette nouvelle aventure pour découvrir les coulisses de mon métier de designer graphique. Pour vos projets graphiques, contactez-moi pour que l’on en discute ensemble.

Autre article sur le sujet de Marlène Ferrero-Varsino :
10 idées inattendues pour booster ta créativité