L’importance

de la communication visuelle pour une entreprise
L'importance de la communication visuelle pour une entreprise
Pourquoi la communication visuelle est-elle importante pour une entreprise ? Que vous soyez une PME ou une multinationale, il est primordial d’être visible auprès de VOTRE cible. Votre communication est importante pour vos clients mais également en interne, dans votre entreprise. Véhiculer des messages auprès de vos salariés sur le développement de vos différents services permet de rapprocher vos employés de vos objectifs et de les impliquer. Vos collaborateurs seront fiers de partager les valeurs de votre entreprise. Vous serez visible par vos consommateurs grâce à une identité visuelle forte qui se démarque de la concurrence.
1. Être visible auprès de sa cible
Le but est de faire connaître vos produits et/ou services auprès de vos clients idéaux pour qu’ils puissent vous connaître et vous reconnaître. Sans communication visuelle (logo, site internet, carte de visite, etc.) votre visibilité est très limitée et il est souvent difficile pour vos potentiels clients de vous trouver. C’est pourquoi à la création de votre entreprise il faut mettre en place un certain nombre de process et l’identité visuelle en fait partie. Avoir un logo impactant, qui véhicule vos valeurs ou bien un site internet qui explique vos services ou les produits que vous vendez font partie des indispensables. Vos clients ont besoin d’être rassurés grâce à une image de marque forte et reconnaissable.

Une fois le logo et la charte graphique définis, il faut bien choisir ses supports de communication. En fonction de vos produits ou services, vous privilégierez plutôt des supports print (imprimés) ou digitaux. Par exemple si vous êtes coach et que vous vendez une formation en ligne ou faites des coachings en visio, un site internet, des visuels de présentation (Power Point ou autres) seront plus adaptés. À ces supports, viendra s’ajouter une visibilité sur les réseaux sociaux au travers de publications régulières et pertinentes.

Si en revanche vous ouvrez un restaurant, il faudra surement une carte, des menus, des cartes de visite, une enseigne. De plus ce site internet pourra éventuellement vous être utile si vous vendez des plats à emporter ou un système de réservations en ligne.

Vous l’aurez compris il n’est pas nécessaire d’être présent sur tous les supports de communication mais bien choisir ceux qui correspondent à votre activité et aux habitudes de votre cible. Grâce à une image de marque forte qui représente votre entreprise et vos valeurs, vous pourrez transmettre un message qui marque les esprits.

2. Communiquer plus facilement en interne
On parle souvent de la communication externe, mais la communication interne en entreprise est tout aussi importante. Les salariés se sentent généralement mieux dans une entreprise qui communique sur les évolutions et changements. Grâce à ces supports diffusés en interne (newsletter, journal internet, actualités sur le site internet) ils auront une image dynamique et moderne de leur entreprise. C’est le meilleur moyen pour eux de défendre les valeurs de votre entreprise.

En étant informés des nouveautés sur les différents services ou produits proposés, leur facilité à en parler à leur entourage n’en sera que plus grande et pertinente. Les salariés sont les premiers ambassadeurs d’une marque ou d’une entreprise, ne l’oublions pas ! Plus les supports en interne seront accessibles et réguliers plus les collaborateurs pourront diffuser les informations et se sentir impliquer dans le développement de leur entreprise.

Logiquement, il est également important de soigner vos présentations lors des réunions qui ont lieu en interne. Cela vous permettra d’être plus attrayant et en cohérence avec l’image de l’entreprise.

3. Être reconnu grâce à une identité visuelle forte, reconnaissable de tous et qui se démarque de la concurrence
Un logo impactant est un logo qui reste gravé dans les esprits. Il doit être reconnaissable parmi les autres. Un bon logo et une bonne charte graphique peuvent évoluer dans le temps en se modernisant. Cependant ils resteront reconnaissables pendant plusieurs années.

Prenons l’exemple du logo de WWF. Depuis sa création en 1961, le logo a évolué à 4 reprises. Cependant, les changements ont été effectués en gardant une base commune, le graphisme du panda. Le logo est passé du style crayonné au style vectoriel plus moderne. Avec une évolution maîtrisée de l’identité visuelle, ce panda reste et restera reconnaissable parmi tant d’autres.

Il est important d’avoir des visuels qui sortent de l’ordinaire lorsque vous souhaitez créer une campagne publicitaire. Une campagne sans message fort, avec un visuel « basique » n’aura pas autant d’impact et de visibilité qu’une campagne-choc ou originale et ciblée.

Par exemple, les campagnes publicitaires de Greenpeace ont des visuels chocs pour marquer les esprits et sensibiliser à l’urgence climatique, permettant de frapper fort et de faire parler de ces sujets sensibles. Un autre exemple, celui de HOP qui communique sur ses vols en faisant des pochoirs dans les rues des villes. Les gens n’étant pas habitués à voir ce genre de marquage, ils y ont fait attention et ont pris le temps de le lire.

Votre axe de communication doit donc être innovant et en accord avec les valeurs de votre entreprise. Comme mentionné quelques lignes plus tôt, une communication innovante peut passer par des supports, des matières et des design originaux.

Pour résumer, une communication visuelle réussie est une communication qui reste gravée dans l’esprit des gens. D’où l’importance de la soigner et ne pas la négliger. Et cela, même en interne avec ses collaborateurs. Parmi le flot d’informations nous parvenant chaque jour, il serait dommage de ne pas être visible et ne pas réussir à faire passer votre message au plus grand nombre. Osez vous démarquer, et créer votre propre communication, celle qui ne ressemble à aucune autre !

Me contacter